LE TRÉGOR : TERRE DE PATRIMOINE

Matin

photo LE TRÉGOR : TERRE DE PATRIMOINE

Visite de la ville de Guerlesquin, Petite Cité de Caractère de Bretagne Située sur les contreforts des Monts d’Arrée, à l’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, Guerlesquin présente les caractéristiques des villages bretons.
En Bretagne, elle est le seul exemple de ville-place associant les trois éléments du pouvoir urbain d’Ancien Régime : les halles, la prison et l’église. Autour, trois places et « deux longs rubans de pierres » formés de belles demeures architecturent la petite cité de caractère qui a su tirer profit de sa vocation ancestrale de foires et de marchés. Possibilité de visites sur mesure.

Déjeuner

Auberge le Puits de Jeanne à Plouégat-Moysan 
ou
Restaurant des Monts d’Arrée à Guerlesquin

Après-midi

Visite de l’enclos paroissial de Plougonven.
Plougonven, est une commune de caractère où se dévoilent les Monts d’Arrée. Son enclos paroissial est reconnu pour son unité architecturale et unique par son calvaire octogonal. Il fait partie du circuit de Beaumanoir (famille de constructeurs originaires de la commune) dont la spécialité était la création de clocher-mur et abside à noues. Le cœur de l’enclos compte un calvaire, un ossuaire, une chapelle dédiée au Christ et l’église St Yves. Il est
important de savoir que c’est en 1554, que s’ouvre la série des grands calvaires d’enclos finistériens à Plougonven. Il est le premier quand on pénètre dans le département du Finistère par la RN12 et fait partie des « 7 calvaires monumentaux de Bretagne ».

photo LE TRÉGOR : TERRE DE PATRIMOINE