Les plus belles facettes du Finistère

La Cornouaille en photo

La Cornouaille

La Cornouaille est un Pays historique de Bretagne : un concentré de charmes et de richesses. Découvrez un territoire authentique, à forte identité.

Située en Finistère sud et tournée vers l’océan Atlantique c’est également une terre maritime, dotée de longues plages de sable fin, ce territoire se nourrit de la mer avec de nombreux ports de pêche. Les côtes sont également marquées de nombreux phares, balises…

Bienvenue en Cornouaille.

Le centre Finistère en photo

Le centre Finistère

Le centre Finistère est une région qui a su préserver son côté naturel en cachant d’authentiques merveilles propres à enchanter les visiteurs.

C’est un pays qui respire la chlorophylle et offre à ses visiteurs une image de sagesse et des vacances actives, véritables hymnes à la liberté.
Paysages grandioses et insolites dessinent le centre Finistère. En sont témoins la beauté sauvage des Monts d’Arrée, la succession de pics des Montagnes noires, le charme des rives du canal de Nantes à Brest, la forêt légendaire d’Huelgoat et ses chaos granitiques.

Brest en photo

Brest

Par son exceptionnelle situation géographique, Brest est depuis toujours une ville entièrement tournée vers la mer.

Sa rade, immense plan d’eau abrité de 150 km², lui a donné le privilège d’accueillir les marines du monde entier.

Si les quartiers anciens ont disparu sous les bombardements de la dernière guerre, Brest a su se réinventer tout en n’oubliant pas son histoire.
En 2017, elle a ainsi été labellisée « ville d’art et d’histoire » et elle a lancé le premier téléphérique urbain de France, qui relie aujourd’hui le centre-ville aux quartiers historiques des Capucins.

La côte sauvage de Saint-Mathieu aux Abers en photo

La côte sauvage de Saint-Mathieu aux Abers

Entouré des ruines d’une ancienne abbaye bénédictine du 17e siècle et d’une magnifique chapelle, le majestueux phare de Saint-Mathieu symbolise l’entrée dans la rade de Brest.

Plus au nord, tels de véritables fjords, les abers entaillent la côte offrant au gré des marées des paysages changeants. La route touristique, le long de cette côte sauvage, permet d’atteindre les petits ports de Melon, Porspoder, Argenton … pour découvrir ensuite le remarquable site de l’Aber Benoit et enfin l’Aber Wrac’h, port de plaisance très fréquenté.

Crozon en photo

Crozon

Située en face de Brest, la presqu’île de Crozon est réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages, comme en témoigne sa situation géographique unique.

Située sur le Parc régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon bénéficie d’un remarquable patrimoine naturel toujours préservé. Entre ses espaces naturels (pointe de Pen-Hir, pointe de Dinan, Cap de la Chèvre), ses sites historiques (alignements de Lagatjar, tour Vauban, ruines, etc.) et son patrimoine religieux (Notre dame de Rocamadour, enclos paroissial d’Argol), la presqu’île de Crozon offre un large choix de visites entre terre et mer, ainsi que de randonnées.

Quimper en photo

Quimper

Capitale de la Cornouaille, ville d’art et d’histoire, Quimper se déploie autour de sa cathédrale gothique et de l’Odet.
Découvrez ses rues moyenâgeuses, les faïenceries, les maisons à pans de bois, n’hésitez pas à suivre une visite thématique il y en a pour tous les goûts !

Pont-Aven en photo

Pont-Aven

Mettez-vous dans les pas de Gauguin et de ses contemporains.
Imaginez ces peintres sur le port, sur les berges de l’Aven, vous comprendrez pourquoi ils ont tant aimé cette cité.
Faites une pause gourmande en dégustant les authentiques galettes de Pont-Aven !

Le pays Bigouden en photo

Le pays Bigouden

Que de beautés ici assemblées, une campagne reposante parsemée de menhirs, de dolmens et de magnifiques chapelles, les ports et l’arrivée des bateaux, les plages, sans oublier une gastronomie incontournable, les demoiselles de Loctudy (langoustines) et l’incontournable pâté Hénaff !

Concarneau en photo

Concarneau

Cette ville portuaire et ancienne place forte de Bretagne est une des étapes « d’une riviera bretonne » riche en lieux exceptionnels, un pays les pieds dans l’eau, une succession de villes et villages en bord de mer, riches en patrimoine où la campagne et la mer sont en parfaite harmonie !

La pointe du Raz en photo

La pointe du Raz

Le pays du bout du monde offrant une palette de paysages à couper le souffle, d’Audierne à Douarnenez en passant par Pont-Croix vous serez sous le charme et serez subjugués en arrivant à la Pointe du Raz site emblématique face à l’océan !

Les enclos paroissiaux en photo

Les enclos paroissiaux

Oeuvre des artisans locaux du XVIe au XVIIIe siècle, l’enclos paroissial est un ensemble architectural comprenant au sein d’un enclos de pierre, l’église et son clocher, l’ossuaire, le calvaire, le cimetière et une porte triomphale. L’émulation entre les paroisses, rivalisant entre elles à la recherche du plus beau et du plus somptueux des enclos, ajoutée à la prospérité de l’époque, ont permis aux artistes de s’épanouir et de laisser s’exprimer toute leur créativité et savoir-faire.
Sculpteurs, ébénistes, peintres, orfèvres, verriers, brodeurs… artistes connus ou anonymes, ils ont tous signé là des œuvres d’exception qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

La baie de Morlaix en photo

La baie de Morlaix

Ici, si la mer magnétise tous les visiteurs, la baie de Morlaix les laisse sans voix !

À cet endroit, impensable de ne pas faire un saut jusqu’au château du Taureau. Ouvert au public depuis 2006, il est la vigie de la baie, autrefois bâti avec les fonds des bourgeois de la ville pour éviter qu’elle ne retombe aux mains des Anglais, comme ce fut le cas par une funeste nuit de 1520. Remanié par Vauban au XVIIe siècle – si bien que personne n’osa jamais l’attaquer ! – il servit tour à tour de prison, de lieu de villégiature et d’école de voile.

Posée à quelques encablures de là, l’île Louët est l’une de ces images de carte postale dont la Bretagne a le secret. Aussi, ne manquez pas de découvrir ce minuscule îlot.

Les monts d'arrée en photo

Les monts d'arrée

Au sein du Parc naturel régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée.
Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu’offrent les monts sur toute la région environnante.
Chaussez vos baskets et grimpez jusqu’au sommet du Roc’h Trevezel. De là, la vue sur le Léon est saisissante.